pedagogie-titre1.jpg
ecole-pedagogie-ok.png

Le KoMoNò CirCuS s’attache à mettre en avant une pédagogie moderne. S’essayer et se perfectionner aux différentes disciplines des arts du cirque, se sensibiliser aux risques, développer la confiance en soi et l’écoute de l’autre, susciter le désir d’aller plus loin, rater mieux, s’amuser et recommencer jusqu’à progresser.

Excepté dans les groupes de spécialisation, les cours dispensés au KoMoNò CirCuS sont pluridisciplinaires.

Toutes les familles des arts du cirque sont donc explorées, à savoir les aériens (trapèze, tissu, cerceau, corde lisse), l’équilibre sur objets (sur une boule, sur un fil, sur une poutre, sur des rouleaux américains, sur un monocycle ou sur des échasses), l’acrobatie (au sol ou sur trampoline) et la jonglerie (balles, massues, diabolos, bâton du diable, anneaux, cerceaux, plumes de paon ou chapeaux…)

En plus de cela, nous proposons des incursions très régulières vers le travail d’expression (jeu d’acteur, recherche sur le mouvement, théâtre gestuel, mime, percussions corporelle, introduction au clown…)

Grâce à ces disciplines, nos adhérents vont pouvoir s’approprier les techniques qu’ils auront acquis et les utiliser afin de nourrir leur propos artistique.

 
Komonò-pédagogie.jpg

Enjeux corporels et éducatifs

L’apprentissage des arts du cirque favorise le développement psycho moteur, permet d’enrichir la connaissance de son schéma corporel et d’apprendre à l’appréhender, de développer la latéralisation de ses mouvements, la coordination, la maîtrise de soi, la souplesse et l’agilité.

En plus de ces bienfaits physiques, nous sommes persuadés que l’activité cirque est structurante. Elle favorise l’intégration de l’individu dans le groupe et la création d’un collectif dynamique mais non compétitif. Elle permet une meilleure appréhension des risques et favorise l’écoute, la coopération, la concentration et stimule la volonté.